ALPES ACTIVES

• Montagne Découvrir - Se Dépenser - Se Détendre

Les Alpes offrent un paysage d’un belle alternance de montagnes aux formes arrondies, de vrais sommets et de hauts plateaux. Entre tous ces éléments, on trouve des rivières, des torrents impétueux, de riches vallées, de vastes forêts et de merveilleux lacs qui nous accueilleront pour un séjour dynamique, riche en découverte et en sensations.

Programme Prévisionnel

Jours 1 à 4

Direction la SAVOIE pour notre première étape : Le lac d’Aiguebelette, une perle d’émeraude dans un écrin de verdure. Ce lac, qui possède la réputation de faire partie des plus chauds de France, sera notre petit paradis pour pratiquer des sports de pleine nature.

Au programme :

• 1 demi-journée de kayak pour explorer ses côtes sauvages et faire le tour de ses îles,
  • Baignades dans une eau dont la température moyenne est de 27° l’été,
  • Visite d’Annecy, de sa vieille ville, découverte de son lac aux eaux bleu-vert et de ses canaux qui lui ont donné le surnom de « Venise des Alpes ».
Jours 5 à 8

Pour notre deuxième étape, nous arriverons en HAUTE-SAVOIE… C’est le lac de Passy qui nous accueille avec en toile de fond la chaîne du Mont-Blanc. Cet espace naturel de 8000 hectares sera l’occasion de pratiquer :

• 1 demi-journée de rafting sur l’Arve pour une descente de 7 km de sensations et de plaisirs,
  • Balades dans la réserve naturelle de Passy et sur le site de Plaine-Joux,
  • Baignades et jeux d’eau pour se remettre de ses émotions,
  • Découverte du centre de la Nature Montagnarde de Sallanches.
Jours 9 à 11

Les Hautes-Alpes sont atteintes et si le montage du camp se répète, l’aventure continue dans un cadre encore une fois plein de charme. C’est le Lac de Serre-Ponçon, assis au pied du Parc National des Ecrins qui sera notre terrain de jeux pour la pratique de nouvelles activités :

• 1 demi-journée de canyoning sur la Durance. Au programme : une succession de sauts, de glissades sur toboggans naturels et de rappels dans des cascades. Que du bonheur…
  • Visite de GAP, ce cœur de ville ocre rose bruissant des accents du sud dans son écrin de montagnes !
  • Et encore une fois… De belles baignades…
Jours 12 à 15

Notre périple se poursuivra dans les Gorges du Verdon où nous goûterons aux joies d’une activité aussi dynamique que novatrice, le Tubing : une bouée toute ronde pour faire une énorme partie de flipper sur la rivière. Descendre en tournoyant, rebondir… une activité tellement ludique (1 séance d’une demi-journée).

Puis, nous profiterons de ce site incroyable au travers de baignades, de balades en pleine nature, de la découverte du Flag et de l’Ultimate…

Nous abandonnerons le camping pour une forme de séjour tout aussi fun!

Jours 16 à 20

Notre périple se poursuivra dans une superbe structure située à Montchavin Bellentre : la Tsaretta… Située en face du Massif du Beaufortin, avec le Mont Blanc en toile de fond, notre chalet est superbe et fonctionnel (douche et toilettes dans les chambres).

Au programme :

• Centre aqualudique de Montchavin : le paradis du bien être et de la validité sur plus de 1000 m2… On se détend…
  •  Les Olym « Plagne » : l’espace d’une journée, nous organiserons de grandes Olympiades par équipes. Il faudra faire preuve d’habileté, de ruse et de force… Une journée fun.
  • Baptême en parapente biplace : le plaisir d’un vol libre avec un moniteur. Un moment intense en émotion et un spectacle grandiose pour 15 minutes d’un vol INOUBLIABLE... Activité exceptionnelle de notre séjour… Qui peut se vanter d’avoir survolé la montagne en toute liberté?

Nous clôturerons notre séjour comme il aura commencé : dans une explosion festive…

Les veillées ♥

Chaque soir une ou plusieurs veillées seront organisées par l’équipe d’animation.

Notre hébergement

Étapes journalières en camping, randonnées pédestres, bivouacs et camps mobiles permettent la découverte des régions traversées, les contacts avec la population, les visites. Chacun participe au ravitaillement et à la cuisine, aux tâches matérielles, à l’élaboration de l’itinéraire et au choix des étapes. Activités sportives et baignades sont pratiquées selon les possibilités locales (1 surveillant de baignade est prévu dans chaque équipe).

Sac à dos duvet et tapis de sol que tu n’oublieras surtout pas d’emporter.

Envoi d’un SMS de bonne arrivée sur la première étape. Puis, un jour sur deux, sera alimenté le blog, pour les dernières nouvelles du séjour. Le code d’accès sera indiqué dans les consignes départ/retour.

• Carte d’Identité du participant en cours de validité,
  • Photocopie de l’attestation de la Carte Vitale,
  • Photocopie des vaccinations à jour,
  • Photocopie du PASS NAUTIQUE du participant (en l’absence de cette attestation seront proposées des activités « terrestres »),
    Test admis en équivalence :
    – L’Attestation du Savoir Nager en Sécurité
    – Le Sauv’Nage
    – Le test préalable aux activités aquatiques et nautiques.
  • Certificat Médical de non contre indication à la pratique du vol libre,
  • Autorisation parentale écrite à la pratique du vol libre.

La Tsaretta
MONTCHAVIN