Conditions d’Inscription au B.A.F.A.

1/ Formation générale :

• Avoir 16 ans révolus au premier jour de la session (aucune dérogation n’est possible),
  • Joindre votre numéro d’identifiant Jeunesse et Sports lors de votre inscription (www.bafa-bafd.gouv.fr),
  • 1 photo d’identité (avec votre nom au dos),
  • Un acompte de 30%.

2/ Approfondissement :

• Pas de condition d’âge,
  • Avoir suivi une session de formation générale ET un stage pratique de 14 jours (en 1 ou 2 sessions)
  • Joindre votre numéro d’identifiant Jeunesse et Sport lors de votre inscription (www.bafa-bafd.gouv.fr),
  • 1 photo d’identité (avec votre nom au dos)
  • Un acompte de 30%.

Photocopies à joindre au présent dossier d’inscription :

• Certificat de stage de base (formation générale),
  • Certificat(s) de stage(s) pratique(s) validé(s) par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Lieu du stage.

À RÉCEPTION, UN DOSSIER COMPLET VOUS SERA ADRESSÉ

3/ Montant de participation

Il est indiqué sur le descriptif de la session et doit être réglé, dans sa totalité, 15 jours avant le premier jour du stage. Aucune convocation de départ ne sera envoyée si la totalité n’a pas été versée.

4/ Aides financières

Des organismes sociaux peuvent accorder des aides ou accorder un remboursement partiel des frais, tels que :

– La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) accorde une aide, versée par chacune des Caisses d’Allocations Familiales, aux stagiaires inscrits en phase Bafa approfondissement, sans condition de ressources ni d’âge, y compris pour les non allocataires.

– La Caisse d’Allocations Familiales.Chaque département fixe ses propres règles. Parfois, il existe des conditions d’âge ou de revenus.

– Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative peut accorder une aide uniquement pour le Bafd, qui sera déduite du prix de la formation.

– Le conseil général. Chaque département fixe ses propres règles. Parfois, il existe des conditions d’âge ou de revenus.

Renseignez-vous également auprès de : la mairie, des comités d’entreprise, d’organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs, d’associations caritatives

5/ Convocations

Une convocation vous donnant lieu, dates et heures de départ/retour vous sera envoyée deux semaines avant le départ si votre dossier est complet et le montant de participation intégralement versé.

6/ Désistement

• 30 jours et plus avant le début de la session : 61 €.
  • 15 jours avant le début de la session : 122 €.
  • 7 jours et moins, avant le début de la session : 100 %.

7/ Report d’inscription

Nous consulter.

8/ Annulation d’une session

Les C.J.H. se réservent le droit d’annuler une session si les conditions d’effectifs, d’hébergement ou d’encadrement ne leur permettent pas d’assurer une formation de qualité. Des propositions de reports seront  lors faites aux candidats(es).

9/ Durée et issue du stage

Aucun candidat ne saurait se prévaloir d’un droit à un quelconque remboursement ou indemnité :

– s’il ne s’est pas présenté au départ,
– s’il quitte la session en cours quelle qu’en soit la raison,
– s’il n’a pas obtenu une mention « satisfaisant ».

10/ Maladie – Accident

Maladie : les frais occasionnés sont à la charge du stagiaire.
Accident : notre assurance n’intervient qu’en complément des remboursements des organismes sociaux. Nous n’intervenons pas dans les démarches à accomplir.

Responsable secteur formation :
REGION ILE DE FRANCE
DEZON Bruno