Notre Engagement Nature

Le développement durable est une valeur qui touche aujourd’hui tous les domaines d’activités. Plus qu’une mode, puisqu’il s’agit de préserver les ressources de notre mère la Terre pour les générations futures, c’est un courant de pensée qui se développe activement auprès de tous les milieux. On trouve ce terme de plus en plus souvent, dans la presse, à la télé, sur Internet… Et après ?
Les bonnes volontés apparaissent ici ou là, mais les actes manquent. En effet, si tout le monde s’entend pour dire que c’est indispensable, la mobilisation peine à être générale, les initiatives étant encore trop rares.slide-charte
C’est pourquoi, animés par l’idée d’Antoine de Saint-Exupéry, “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”, nous avons décidé d’agir.
D’autant plus que notre association, par ses choix et par ses actes, est en mesure de toucher la population au travers de ses JEUNES. Autant dire notre avenir. Nous nous mobilisons dans ce sens selon quatre axes directeurs :

1/ Par une large palette de séjours

Tenter de préserver sans connaître est une utopie !
En effet, la découverte, la connaissance et l’ouverture d’esprit sont les fondements incontournables à la mise en place de démarches éco citoyennes. C’est pourquoi, il nous apparaît indispensable de proposer des séjours axés sur la mer, la montagne ou encore la campagne. Aucun milieu n’est remplaçable !
Il nous apparaît tout aussi indispensable d’adapter ces séjours aux tranches d’âges et de proposer du fixe comme de l’itinérance.
Ainsi, les possibilités de découvertes que nous offrons depuis plus de 47 ans, toujours dans un souci d’amélioration et de sécurité sont les plus larges possibles.

2/ Agir en exemple au niveau de l’hébergement

• Nous sommes intimement convaincus que l’impact écologique de nos séjours doit être le plus réduit possible. On ne laisse pas de traces de notre passage.
    S’imposer une nécessaire implication dans la préservation de la nature :
  • Une isolation performante évite la déperdition énergétique. Nous sommes sensibles aux travaux de rénovation de nos structures car une bonne isolation est un pacte gagnant avec la nature. Moins consommer d’énergie pour le chauffage est un gain pour les ressources naturelles et pour nous sur le plan économique.slide-repas-2
    Nous privilégions également une température équilibrée car 1° C de moins, c’est 7% d’énergie économisée. Enfin, toujours dans une optique d’économie, l’aération journalière des chambres se fait de façon programmée.
  • Au niveau des installations électriques et en eau, nous privilégions les interrupteurs pourvus d’une minuterie et les boutons-poussoirs.
  • Le tri sélectif et les gestes éco-citoyens sont les nôtres depuis bien longtemps. Nous y veillons de plus en plus.
  • Au niveau des repas, nous agissons sur deux axes. D’une part, nous privilégions les circuits courts pour l’achat de produits locaux et de saison et, d’autre part, nous nous faisons livrer les autres denrées afin de ne pas produire davantage de gaz à effet de serre.

Notons que nous encourageons les produits collectifs plutôt que les portions individuelles qui produisent une montagne de déchets.

3/ Informer et faire prendre conscience aux jeunes des enjeux de demain

Les animateurs sensibilisent les enfants à la protection de l’environnement dans la vie quotidienne, par divers moyens :

A) Une exposition permanente sur l’environnement, la planète, les gaz à effet de serre… l’objectif étant d’initier les jeunes en douceur aux enjeux de demain.

B) Par la mise en place de “la phrase du jour”. Chaque jour, lorsque les enfants se lèvent, une phrase les attend. Cela peut être l’occasion d’une discussion lors de temps informels tels que le temps passé sur les télésièges.
Exemples : “Chaque minute en Amazonie, on déboise l’équivalent de 60 terrains de football.”
“A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or.”
“Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on ne produit pas.”

C) Par l’utilisation d’outils pédagogiques, l’équipe d’animation apprendra aux jeunes à calculer les émissions de gaz à effet de serre de chacun. Les jeunes chercheront, bien entendu, à les réduire.

D) Par des visites ludiques. Selon les possibilités qu’offrent les lieux, les jeunes seront initiés à l’agriculture, à la production biologique ou encore à la sauvegarde de notre environnement.
Exemples : LA VISITE DU CENTRE DE LA NATURE MONTAGNARDE de Sallanches en Haute-Savoie, LA DECOUVERTE DES MARAIS SALANTS en Vendée, L’INITIATION AUX TRAVAUX D’UNE FERME à Villeneuve Sur Lot….

E) Par des activités telles que les randonnées, le camping, les sports de pleine nature au cours desquelles les jeunes se rapprocheront de la nature et apprendront à l’aimer et, donc, à la respecter.

4/ Éduquer les jeunes à la sauvegarde des ressources et à la protection de la planète

Informer est une chose, éduquer en est une autre. Le terme peut paraître fort, mais les enjeux le sont tout autant. Et il faut bien avouer que le brossage de dents doit être répété et répété et répété avant que cela devienne un automatisme chez les jeunes. Cependant, un séjour de vacances reste court et passe rapidement. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’agir sur la préservation des ressources :

• Par un système d’affichage imagé, il rappelle aux jeunes qu’il ne faut pas laisser couler l’eau pour rien, qu’il faut éteindre les lumières, fermer les portes…
  • Par l’utilisation d’outils pédagogiques qui s’exprimeront par des petits jeux, des grands jeux ou encore des activités manuelles, les jeunes seront initiés au tri des déchets. De plus, quel que soit l’environnement dans lequel les enfants se trouvent, les animateurs et l’équipe de direction veillent à ce que les enfants ne laissent pas traîner de déchets, aussi bien sur les lieux des activités extérieures (sportives ou d’animation) que dans le centre.
  • Dans la même optique, une activité cuisine sera le plus souvent mise en place. Le fait d’éduquer les enfants au goût, de leur faire découvrir des recettes régionales, avec des produits de saison, montrera aux jeunes l’importance de manger frais et de saison. Non seulement au niveau du goût, mais également au niveau de la quantité et de la composition des déchets produits.
  • Enfin, des petits jeux de société sur le thème du développement durable entraîneront les jeunes à gérer une ville et à développer une planète tout en respectant la nature et ses ressources.

slide-charte2Voici donc en quelques mots les objectifs que nous nous fixons pour l’année 2016. Nous souhaitons réellement agir sur notre avenir afin de faire prendre conscience aux enfants, c’est-à-dire à notre futur, des enjeux de demain. Cependant, ce programme implique, d’une part, un partenariat entre les différents acteurs de ces séjours : organismes, associations, prestataires, directeurs, animateurs, hôteliers…Et, d’autre part, que ces actions soient menées de façon “naturelle” au travers du séjour. L’enfant est en vacances, l’objectif premier étant qu’il revienne ravi. L’acquisition de valeurs d’éco-citoyenneté ne doit être que la conséquence du thème d’animations ponctuelles (veillées, grands jeux, jeux de société, petits jeux, activités manuelles…) et de la gestion de la vie quotidienne.