LE B.A.F.A.

Qu’est-ce que le B.A.F.A?

C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, diplômé délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et permettant d’encadrer des groupes d’enfants au cours de leurs activités en Accueils Collectifs de Mineurs.

Le Cursus B.A.F.A., sur une durée réglementaire maximum de 30 mois à compter du 1er jour du stage de base :

Etape 1 (8 jours hors transport)

Le Stage de Formation Générale (appelé aussi couramment « stage de base » ou « stage théorique ») est d’une durée de 8 jours pleins. Il est dispensé par un Organisme de Formation HABILITÉ par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le candidat doit avoir 17 ans révolus au premier jour de stage. À l’issue du stage, le candidat peut obtenir l’une de ces deux mentions (accompagnée de conseils pour la suite du cursus) : « SATISFAISANT » ou « NON SATISFAISANT ».

Etape 2 (14 jours)

Le Stage Pratique :  Il doit avoir lieu en situation d’ANIMATEUR dans un accueil de Loisirs ou un Séjour de Vacances en France. Il aura une durée de 14 jours en UNE ou DEUX sessions (d’une durée minimum de 4 jours) s’il s’agit d’un Séjour de Vacances ou 14 journées s’il s’agit d’un Accueil de Loisirs, Accueil de Jeunes ou Accueil de Scoutisme déclaré.

ATTENTION : Il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre le PREMIER et le SECOND stage. Le responsable du stage pratique (c’est le directeur du Séjour ou de l’Accueil) attribuera, à l’issue du stage, l’une des deux mentions « SATISFAISANT » ou « NON SATISFAISANT » accompagnée de conseils pour la suite de la formation.

Remarques :
– Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.
– Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. S’il est fait en demi-journée, elle sera pris en que si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).

Etape 3 (6 jours hors transport)

Le Stage d’Approfondissement (appelé aussi « stage de perfectionnement ») sera d’une durée de 6 jours complets. C’est le troisième et dernier, dispensé – comme le premier – par un organisme habilité à la formation. C’est un stage théorique au cours duquel les candidats font le point sur leur(s) expérience(s) pratique(s) et acquièrent des techniques d’animation complémentaires. À l’issue du stage, le candidat obtient l’une des 2 mentions indiquées ci-dessus.

Avant de commencer sa formation, chaque candidat devra obtenir son numéro d’identifiant sur le site Jeunesse et Sports (www.bafa-bafd.gouv.fr).

Nous accueillons des stagiaires de toutes les régions de France.

L’habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs des Accueils Collectifs de Mineurs a été délivrée aux Compagnons des Jours Heureux par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.