Espace parents

Chaque centre est organisé pour et autour du jeune, qui doit y trouver un plein épanouissement dans un bon équilibre de vie.

Les enfants y sont EN VACANCES et y trouvent, dans un climat de confiance et d’amitié, le jeu, les sports, la découverte, l’enrichissement au travers d’une vie collective conçue à leur mesure.

Le Directeur prévoit, avec sa maîtrise, la mise en place du séjour. Chaque membre de l’équipe a été choisi pour les techniques ou le savoir-faire qu’il apporte, et la complémentarité des compétences permet d’élargir les activités offertes aux jeunes : de la pratique des activités sportives à la mise en scène, du four solaire à la photo, du maquillage au jeu de piste, les domaines les plus divers sont abordés et doivent être convenablement alternés pour soutenir l’intérêt des enfants.

Chaque jour, l’équipe pédagogique se réunit pour affiner les activités du lendemain, qui s’ajoutent aux classiques “ dominantes sportives ” dont la planification est faite dès le début du centre. Le programme de chacun est précisément défini et l’ensemble des questions relatives à la vie collective et à l’évolution des enfants est abordé et traité.

slide-ski-and-short-1

Le Directeur est également responsable des relations avec l’hôtelier, intervenant dans l’élaboration des menus ou la préparation des campings et pique-niques. Dans les centres que nous gérons directement, il contrôle avec l’Intendant(e) l’économat, la cuisine et l’organisation générale de l’équipe technique.
    A tout moment, 24 heures sur 24, il peut joindre les responsables de l’Association pour régler une difficulté ponctuelle ou un problème particulier. L’Association tient par-dessus tout au maintien de cette relation privilégiée : les “ hommes de terrain” doivent pouvoir compter, en permanence, sur l’efficacité et la solidité de l’Organisme.

Les enfants sont toujours les premiers bénéficiaires d’une organisation “ pensée ”.
    L’importance du premier séjour Pour des petits séjours de 5 ou 8 jours, c’est la perspective d’une pause complète de nature, d’activités, de découvertes et de jeux avec des jeunes du même âge.
    Après une grosse bise à papa et maman, on embarque dans le train, le TGV ou bien encore le car, avec une équipe sympathique et l’on est d’autant moins ému par l’au revoir que la séparation sera de courte durée. Après quelques jours, la famille se reconstitue suite à une parenthèse agréable, bien remplie, enrichissante. Un court voyage et l’on a devant soi quelques jours d’exploration, de découvertes, d’animation, au coeur d’une région
    toute de douceur, de forêt et de nature, à deux pas de Paris ou un peu plus loin, grâce au TGV.

Piscine, voile, poney, journée à la mer, camping, ateliers de créations manuelles, soirées, profiter de la mer, de la baignade, de la plage pour fabriquer de très beaux châteaux, aussi merveilleux qu’éphémères.
    Toute une gamme d’activités qui suscite tous les intérêts et permet de vivre intensément ce moment de détente qui permettra de rejoindre le milieu familial avec le sourire et des tas de choses merveilleuses à raconter.
    Le sommeil, le temps calme de l’après-déjeuner A leur arrivée, les jeunes sont installés dans leurs chambres : filles et garçons dorment séparément pour la préservation de leur intimité. Après le réveil échelonné, un solide petit-déjeuner ouvre la journée.
    Toilette et rangement rapide, puis, selon leurs affinités, filles et garçons choisissent leurs activités de la journée. La sieste n’existe plus, tout au moins dans un sens normal. Elle est remplacée par un temps calme qui, de la fin du déjeuner à la reprise des activités, couvre, selon l’âge des enfants, une période informelle d’1 h à 1 h 30.
    La contrainte n’existe pas et chacun, selon son âge, son rythme ou sa fatigue, peut choisir entre le sommeil, le repos, la musique, le jeu calme ou la détente “bavarde”.

La toilette La douche quotidienne est complétée par toutes les toilettes que nécessitent les activités de la journée.Le linge Les trousseaux préconisés (une fiche trousseau est jointe au bulletin d’inscription) permettent des changes réguliers contrôlés par les animateurs. Le linge de corps est changé quotidiennement. Nous procédons, au minimum, à deux changes complets par semaine. Sauf pour les courts séjours “ à la semaine ”, le linge est lavé soit au centre, soit en blanchisserie extérieure. Penser à ce que le linge soit marqué impérativement au nom de l’enfant, de façon indélébile !

Les commentaires sont fermés.