Le Projet Éducatif des Compagnons

Une Association, un projet, une mission

Notre Association « LES COMPAGNONS DES JOURS HEUREUX » a vu le jour en 1969 à l’initiative d’une équipe de pédagogues dynamiques et investis, réunis autour de valeurs communes : laïcité, démocratie, partage, liberté et justice sociale. Animée par la volonté d’agir au niveau de l’enfance, son but, écrit dans ses statuts, «d’offrir au plus grand nombre d’enfants, sans distinction de milieu, des vacances saines et équilibrées, qui soient un réel tremplin à leur plein épanouissement» ne s’est jamais émoussé au fil du temps mais au contraire renforcé.

Dans la lignée de ce but, sa mission : «participer activement à l’élévation des enfants en transmettant les valeurs de tolérance, de dignité, de respect de soi, des autres et de l’environnement, de justice, de démocratie, de solidarité et de responsabilité» est naturellement apparue.

Une Association, un cadre légal

Afin de remplir pleinement cette mission, notre Association s’est construite et développée dans un cadre strictement légal.
Elle possède les agréments indispensables à l’exercice de son activité. Elle est titulaire d’un agrément Jeunesse et Sports, d’une immatriculation délivrée par Atout France, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière. Tous nos séjours de vacances sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines.

Une Association en mouvement

Ainsi, malgré ses 47 ans, signe, d’une part, de notre volonté de rester à la pointe, et, d’autre part, d’une motivation à toujours évoluer positivement vers le mieux et le meilleur, Les COMPAGNONS ont obtenu la certification NF en ISO 9001 délivrée par le Bureau Véritas Certification. Preuve, non pas d’une révolution, mais plutôt reconnaissance d’un professionnalisme et d’un sérieux dans le métier d’organisateur de séjours de vacances. Pour que l’âge ne soit pas un handicap mais au contraire une force : « l’expérience ».
Oeuvre commune de nslide-surfotre équipe de permanents, de nos équipes de vacataires et de nos fidèles partenaires, il représente à la fois le point de départ et la finalité de nos actions sur le terrain dans nos différents domaines d’intervention. « Un projet en mouvement » Il n’est pas figé mais au contraire en perpétuelle recherche car il doit répondre aux évolutions de nos sociétés avec notamment des orientations nouvelles, des prises de positions et une volonté toujours à la pointe.
Pour cela, Les Compagnons s’appuient sur la lisibilité des fruits de leur histoire, de leur expérience et d’une équipe liée par des valeurs éducatives communes.
De plus, notre projet a vocation à associer les permanents, les encadrants, les jeunes, les parents et partenaires (Ministères, prestataires, hôteliers, collectivités, Mairies, CCAS et CE…)

Nos intentions éducatives :

Encourager et accompagner une démarche d’autonomie

Encourager et accompagner une démarche d’autonomie, d’initiatives et de participation dans le respect des règles de la société. «Les enfants ne passent pas des vacances, ils les vivent, ils sont acteurs de leurs séjours». Il est important pour nous de ne pas se limiter à proposer du loisir ni à simplement consommer des «occupations».
Les activités, par leur sélection, dans leurs thématiques et dans la programmation des plannings, doivent permettre, chez les enfants, le choix, la prise de responsabilité et d’initiatives, tout en entraînant de nombreux apprentissages tels que l’autonomie, la responsabilisation et l’affirmation de ses choix et de ses valeurs. A savoir que ces apprentissages sont encadrés et encouragés par des animateurs responsables, toujours disponibles et vigilants vis-à-vis des difficultés de chacun.
Le tout bien évidemment dans un cadre fixé par la loi, les lieux d’accueil et les règles de vie établies en début de séjour par le directeur, son équipe et l’ensemble des jeunes.

Encourager et accompagner l’enrichissement par la découverte de nouveaux horizons, l’apprentissage et la pratique d’activités culturelles et sportives.
Le centre de vacances est un lieu propice pour créer une situation de rupture avec la vie quotidienne. Dans une société où les activités de consommation sont en plein boum, il s’agit de voir plus loin que « l’activité » elle-même. Il s’agit d’éveiller la curiosité des enfants, provoquer l’envie de découvrir, de partager et d’aller au-delà… le tout, encouragé par des animateurs proches des jeunes, ouverts au dialogue et attentifs à leurs besoins. Il est à noter que la découverte ne passe pas nécessairement par un long voyage, un tour du monde, un changement de pays ou par la pratique d’une activité onéreuse…
Partout où nous passons, il y a à ouvrir les yeux, à rencontrer et à pratiquer… tout est propice à la découverte et à l’apprentissage pour un esprit ouvert.

Mettre en place une véritable co-éducation

Mettre en place une véritable co-éducation. Placer les adultes comme porteurs de valeurs éducatives en tant que responsables pédagogiques.

L’enrichissement du jeune dans une vie collective bien conçue

L’enrichissement du jeune dans une vie collective bien conçue lui permet de construire ses relations avec une société exigeante.
Lieu par excellence de découverte de la vie en groupe hors du cadre scolaire, le centre de vacances va bien au-delà.
En effet, même s’il a pour but les vacances, la détente, le plaisir, les rencontres, la pratique d’activités sportives et culturelles… c’est également pour les enfants un lieu d’apprentissage et d’épanouissement dont l’objectif est de les aider à s’instruire, progresser et s’élever tout au long de leur vie. Les animateurs, porteurs de valeurs éducatives en tant que responsables pédagogiques, plantent une graine qui se développera par la suite… Mais cela ne se cantonne pas à maîtriser le brossage des dents ou la pratique de la fourchette et du couteau… Il s’agit de lutter contre l’indifférence et l’isolement, en allant au delà des préjugés et des peurs, en suscitant la mixité et le rapprochement dans un esprit de convivialité. Il s’agit également de faire réfléchir les enfants sur des thèmes qui les touchent (règles de vie, citoyenneté, écologie, sexualité, déviance…), d’encourager les débats et leur permettre de se forger une maturité sociale qui, avec les apprentissages familiaux et scolaires, forgera les citoyens équilibrés de demain.

Une Association qui se donne les moyens de ses ambitions

• Une équipe disponible qui répond aux besoins de ses partenaires en faisant preuve d’une grande adaptabilité.
    A votre choix :
    1° Une mise en place d’options avec date de rétrocession.
    2° Un choix par les familles à partir des programmes de la brochure. Liaison téléphonique obligatoire avec le service inscriptions des Compagnons pour connaître les disponibilités.
    3° Une construction personnalisée du séjour que vous souhaitez si vous avez la responsabilité d’un groupe.
  •  Une Association à l’écoute. Nous prenons en compte les attentes de nos partenaires avec qui nous entretenons des relations de confiance basées sur la transparence, la réactivité et le professionnalisme.
    Pour cela, nous sommes en contact permanent avec eux. Il s’agit d’un partenariat “ Gagnant Gagnant “ qui prouve, avec le recul de deux générations, son efficacité.
  • La réalisation du programme annoncé. Nous nous efforçons juste de respecter ce que nous décrivons dans nos catalogues.
    Nous ne promettons pas “ la lune “, nous respectons juste ce que nous annonçons. Une recette facile qui a fait ses preuves…
  • Une équipe de permanents d’expérience, issus de l’éducation populaire et du monde de l’enseignement et de l’animation socio-culturelle. Professionnels, disponibles et attachés à aider les directeurs dans la mise en place des séjours en terme d’hébergement, de transport, d’activités et slide-chiendetraineaude recrutement… mais également en terme de suivi, de soutien et de conseil. Pendant les périodes de fonctionnement des séjours, nous mettons en place des “ CTP “, Conseillers Techniques et Pédagogiques, qui contrôlent la bonne tenue de tous les centres, leur conformité avec les postulats de notre cahier des charges, et qui dispensent les conseils nécessaires aux équipes nouvelles.
  • Un personnel vacataire que nous souhaitons compétent et responsable, bien souvent issu de nos formations BAFA. Notre siège assure un suivi et un contrôle mais également une formation continue et une fidélisation. “Sans les Hommes une action est vaine…“ Il est à noter que notre taux d’encadrement est nettement supérieur aux exigences légales.
  • Un tri draconien des centres de vacances pour un accueil de grand confort : agrément DDJS, commission de sécurité, hygiène, confort, restauration, installations sportives et culturelles et implantation par rapport aux activités et sites naturels… Le tout pour un séjour “sur mesure“.
  • Nos directeurs et leurs équipes adhèrent aux valeurs de notre projet éducatif. Par la mise en place dans le cadre légal de leurs projets pédagogiques et de fonctionnement, ils participent à le faire vivre et évoluer. Ainsi, cela nous permet de réfléchir et de nous positionner sur des questions de société (éco citoyenneté, tabac, sexualité, téléphone portable…). Cela nous évite de tomber dans l’immobilisme, la démagogie et le non sens. Pour une Association qui garde le cap, avec une ligne de conduite inchangée, toujours dans l’air du temps…
  • Un cadre juridique connu, respecté et appliqué dans l’organisation et le déroulement des séjours, tant au niveau des transports, de l’hébergement, de l’encadrement que des activités…
  • Conscients que les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux, il s’agit d’assurer la sécurité physique, morale et affective des jeunes qui nous sont confiés. Cela passe avant tout par le respect du rythme de vie des enfants, par la présence constante des animateurs, par le respect du cadre légal, par le respect des règles de sécurité et de bon sens…
  • Un bilan est produit en fin de séjour avec les différents acteurs afin de reproduire le meilleur, dégager les points à améliorer et supprimer ce qui doit l’être. Tout ceci dans l’optique d’une amélioration constante de nos séjours et de notre fonctionnement, tout en amenant le terreau fertile à la production d’une innovation dynamique, répondant à la demande et aux attentes de nos partenaires.