FJORDS

Le séjour itinérant reste une équipée à rebondissements, riche en aventures. Les relations humaines sont plus fortes. L’éveil culturel du séjour itinérant, quel qu’il soit, est une richesse sans fin. Le confort “relatif” des campings est formateur pour les jeunes accueillis, ainsi que la vie en groupe.

Programme Prévisionnel

HAMBOURG – COPENHAGUE – GÖTEBORG – OSLO – LILLEHAMMER – BERGEN – KRISTIANSAND – BILLUND – BRUXELLES

Jours 1 à 3

Paris – Hambourg – Copenhague – Helsingborg

Traversée rapide de la Belgique, la Hollande et l’Allemagne. Puis arrivée à Copenhague où nous attend la “Petite Sirène”. Nyhavn, le quartier le plus pittoresque de la ville d’Helsingborg, ville côtière la plus proche du Danemark (4 kilomètres).

Jours 4 à 7

Goteborg – Fredrikstad – Oslo

Tout au fond de son fjord, cette capitale recèle un parc de sculptures “Vigeland” que nous ne manquerons pas. Des navires superbes, le musée des Vikings, le Palais Royal… Puis, les Alpes scandinaves et le Lac Mjosa, où l’on découvre les cascades poudreuses, les forêts et les glaciers.

Jours 8 à 10

Lillehammer – Otta – Lom

Lillehammer, son musée traditionnel et son site olympique, Otta, puis Lom réputée pour son “église en bois debout” parfaitement conservée. La route des Trolls nous  attend et nous amène à la Norvège des Fjords profonds et étroits, aux parois vertigineuses avec la fameuse cascade du “Voile de la mariée”.

Jours 11 à 13

Bergen

Bergen dégage un charme indéniable, un marché aux poissons pittoresque. Un funiculaire permet de monter en haut d’une colline offrant un magnifique panorama. Le quartier de la Hanse propose un bel ensemble de maisons en bois.

Jours 14 à 16

Stavenger

Stavenger, ville médiévale où nous pouvons visiter le musée de la conserve, unique au monde, ou le musée de la Marine. Grande balade au Preikestolen, vue absolument impressionnante, puis Kristiansand, où nous prendrons un bateau qui nous ramènera au Danemark.

Jours 17 à 20

Billund-Bruxelles-Paris

Descente jusqu’à Billund, puis Bruxelles, il sera temps de plier bagages, mais avant… Une journée dans le parc Walibi ! Le retour s’annonce avec, dans les yeux, des paysages grandioses, inoubliables et, dans la tête, de merveilleux souvenirs !

Les veillées ♥

Chaque soir une ou plusieurs veillées seront organisées par l’équipe d’animation.

Notre hébergement

Étapes journalières en camping, randonnées pédestres, bivouacs et camps mobiles permettent la découverte des régions traversées, les contacts avec la population, les visites. Chacun participe au ravitaillement et à la cuisine, aux tâches matérielles, à l’élaboration de l’itinéraire et au choix des étapes. Activités sportives et baignades sont pratiquées selon les possibilités locales (1 surveillant de baignade est prévu dans chaque équipe).

Sac à dos, duvet et tapis de sol que tu n’oublieras surtout pas d’emporter.

Envoi d’un SMS de bonne arrivée sur la première étape. Puis, un jour sur deux, sera alimenté le blog, pour les dernières nouvelles du séjour. Le code d’accès sera indiqué dans les consignes départ/retour.

• Passeport personnel valable ou Carte d’Identité du participant en cours de validité, les jeunes de nationalités étrangère devront se renseigner auprès de leur ambassade pour connaître les documents exigés, selon leur nationalité, pour le passage des frontières,
  • Autorisation de sortie du territoire signée par les parents.
  • Copie des vaccinations à jour,
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie (EX E111), délivrée par la Sécurité Sociale.