Séjour Libre Évasion

PARIS – LONDRES… À VÉLO !!!

• Campagne, Mer, Capitale européenne

S’il est un séjour qui vise à rendre les jeunes acteurs de leur séjour, c’est bien celui-ci. Rejoindre à vélo 2 capitales, ça marque les esprits, ça ouvre des perspectives, ça forge un groupe et des souvenirs communs. 24 jeunes seulement pour un programme défini avec l’ensemble du groupe. Notre itinéraire de cycliste, entre nos 2 capitales se fait par petites étapes reliées entre elles par l’Avenue verte Paris – London (étapes de 50 à 60 km en moyenne).

13/16 ans

Programme Prévisionnel

Jours 1 à 3

Escapade PARISIENNE. Tout d’abord on s’installe, on teste et chacun prend possession de sa « monture ». C’est le temps de la présentation de l’itinéraire, de la mise en place des règles de déplacement, des consignes de sécurité… On en profite évidemment pour découvrir ou redécouvrir Paris, ses monuments et attractions. Culture, sports et loisirs, les prémices de l’Aventure !

Jours 4 à 8

Le grand départ… Il nous faudra rejoindre la côte… Le périple cycliste est officiellement lancé. Premiers efforts et premiers souvenirs. On va y aller en douceur et s’offrir une phase de récupération et de loisirs (repos, baignades, visites et jeux) entre chaque trajet.

Jours 9 à 10

La grande traversée… Après une croisière en ferry et non pas en pédalo… Ce sera l’entrée sur le territoire britannique… Tout un symbole… On s’approche à grandes ‘’roues’’… Le groupe étant rodé à l’aventure, on file sur la Capitale… Et on roule à « gauche » !

Jour 11

LONDRES est atteint… Le défi est relevé… Il y a fort à parier que les poitrines seront gonflées, que la fierté sera bien là… bien justifiée!!! Les yeux pétillants de bonheur… Et le séjour ne s’arrête pas là… On va pouvoir profiter de cette capitale si méritée…

Jours 12 à 14

LONDON TRIP… La city nous ouvre ses portes pour une escapade à l’heure anglaise. Le programme sera aussi varié que fun… Nous construirons avec les jeunes un programme à leur image sans oublier les incontournables : BIG BEN, TOWER BRIDGE, OXFORD STREET, COVENT GARDEN… Bref… Inoubliable comme notre séjour… Retour en Eurostar, des souvenirs pleins la tête !

Les veillées ♥

Chaque soir une ou plusieurs veillées seront organisées par l’équipe d’animation.

Notre hébergement

Étapes journalières en camping, randonnées pédestres, bivouacs et camps mobiles permettent la découverte des régions traversées, les contacts avec la population, les visites. Chacun participe au ravitaillement et à la cuisine, aux tâches matérielles, à l’élaboration de l’itinéraire et au choix des étapes. Activités sportives et baignades sont pratiquées selon les possibilités locales (1 surveillant de baignade est prévu dans chaque équipe).

Sac à dos, duvet et tapis de sol que tu n’oublieras surtout pas d’emporter.

Envoi d’un SMS de bonne arrivée sur la première étape. Puis, un jour sur deux, sera alimenté le blog, pour les dernières nouvelles du séjour. Le code d’accès sera indiqué dans les consignes départ/retour.

Recommandations

Ce séjour nécessite une bonne condition physique et une maîtrise du vélo. Pour ses vêtements, le jeune devra disposer d’une sacoche double qu’il pourra accrocher sur le porte vélo.

• Passeport personnel valable du participant en cours de validité, les jeunes de nationalité étrangère devront se renseigner auprès de leur ambassade pour connaître les documents exigés, selon leur nationalité, pour le passage des frontières,
  • Autorisation de sortie du territoire (rétablie au 15 janvier 2017),
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie (ex E111), délivrée par la Sécurité Sociale,
  • Certificat médical de non contre indication à la pratique du vélo en séjour de vacances,
  • Copie des vaccinations,
  • Autorisation écrite parentale de pratique du vélo dans le cadre de ce séjour itinérant.

Paris – Gisors – Forges-les-Eaux – Dieppe – Newhaven – Groombridge – Londres

• du 08/07/2024 au 21/07/2024
  • du 12/08/2024 au 25/08/2024

Forfait tout compris au départ de Paris.

Transports possible de province, nous contacter.
Traversée de la Manche en bateau à l’aller, retour en Eurostar.
Véhicule d’intendance pour le ravitaillement, le matériel et la sécurité.

Info/réservation C.G.O.S : 01 39 73 03 83